Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites amis
sosenfance.org
    Les violences à l'école
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Livres    Actualités  


La Une de l'actualité

Repères : Violences : 13 actualités

06/05/2007

Une violence scolaire devenue ordinaire

Tous soulignent la généralisation des «incivilités», insultes, vols et rackets, voire bagarres aux portes de l'école. D'autant que, même si les établissements les interdisent souvent, de nombreux élèves viennent avec des portables ou des iPod. «La violence est devenue chronique, explique Marie Raynal, qui dirige la revue Diversité du CNDP, et, de la même façon que de plus en plus de mineurs sont impliqués dans des actes de violence en ville, les élèves sont agressifs plus tôt.»

25/02/2007

10 jours sans télé, c'est possible ?

Selon Jacques Brodeur, pédagogue, trois facteurs expliquent l'augmentation de la violence chez les enfants, soit la fragilité de la structure familiale (souvent reconstituée) qui engendre de l'anxiété chez l'enfant, l'encadrement parental déficient qui crée de l'angoisse et l'exposition massive à des divertissements violents. "Les enfants passent en moyenne 25 heures par semaine à regarder la télé alors qu'un parent parle avec eux environ 38 minutes hebdomadairement, soutient-il. Lequel des deux, pensez-vous, leur transmet ses valeurs ? Il y a un déséquilibre en faveur de la télé."

 Lire l'article dans Le Reflet

18/03/2004

Plan anti-racket dans 50 établissements

"Nous proposerons aux 50 établissements qui ont connu la plus forte augmentation du racket, un plan pour éradiquer ce cancer. Si les méthodes utilisées fonctionnent, elles seront généralisées, et l'action commencera dans un mois", a déclaré le ministre de l'Intérieur."Nous ne voulons pas banaliser la violence scolaire et (...) lui déclarer une guerre totale", a-t-il ajouté, en estimant que les mots "violence" et "scolaire" sont "totalement antinomiques".

 Lire l'article dans Le Nouvel Observateur

12/10/2003

Jeux dangereux à la récré

La multiplication des jeux dangereux, comme celui du foulard dans les cours de récréation, préoccupe la justice, saisie à plusieurs reprises depuis la rentrée scolaire, et l'Education nationale. Au point que les services de Xavier Darcos reçoivent demain l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas) et s'apprêtent à envoyer une circulaire dans les rectorats afin d'attirer l'attention des chefs d'établissement et des enseignants. Enquête sur ces pratiques à risques qui ont déjà fait de nombreuses victimes l'année dernière.

 Lire l'article dans Le Figaro

02/09/2002

Le bonheur à l'école

Sondage exclusif CSA / SELECTION DU READER'S DIGEST réalisé par téléphone les 3 et 4 juillet 2002 auprès d'un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. La violence à l'école, principal responsable d'un bonheur imparfait !

 Lire l'article dans CSA

07/03/2002

La sécurité en France : un préfet parle

Pensez ce que vous voulez de ce témoignage. Mais, s'il est vrai et il le semble, voila de quoi donner quelques sueurs froides. Mais, où cela va-t-il nous conduire ?

 Lire l'article dans Conscience Politique

01/02/2002

Violences scolaires : Etat des lieux 2002

Des expériences et des résultats encourageants témoignent ainsi de la pertinence de l'action menée par le ministère de l'Éducation nationale, à travers l'engagement de tous pour retrouver les chemins de la paix, condition indispensable à l'exercice des missions de l'école.

 Lire l'article dans Ministère de l'Education nationale

     Haut de page    page précedente   
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Actualités
Une violence scolaire devenue ordinaire
10 jours sans télé, c'est possible ?
Plan anti-racket dans 50 établissements
Jeux dangereux à la récré
Le bonheur à l'école
La sécurité en France : un préfet parle