Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites utiles
Difficultes scolaires
    Inventons l'école de la réussite pour tous
     9 Propositions    Conseils    Liens utiles    Livres    Actualités  


Un contrat d’établissement qui engage

Un établissement qui se propose de conduire chacun de ses élèves vers la réussite doit proposer les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Un contrat d’établissement, qui remplacerait le projet d’établissement, en le complétant, permettrait d’impliquer non seulement les membres de l’établissement mais aussi tous ceux qui ont à intervenir auprès de l’enfant, depuis les parents jusqu’aux associations du quartier.

Ce contrat déclinerait la pédagogie de l’établissement sous la forme d’un document qui serait visé par l’institution, les associations de parents d’élèves et tout autre partenaire impliqué. Il serait distribué un exemplaire aux parents qui attesteraient en avoir pris connaissance par une signature. Il pourrait être adapté tous les trois ans, au regard des résultats obtenus et des nouvelles propositions exprimées par les différents acteurs.

Avec un objectif de réussite scolaire pour tous, et non plus de taux de réussite aux examens (brevet, baccalauréat), l’institution aurait une responsabilité qui se limiterait à définir les savoirs et compétences minimales à transmettre à chaque enfant, en fonction de sa progression dans sa scolarité. Pour le reste, elle gagnerait à laisser le plus de liberté possible à l’équipe éducative pour :

- choisir une pédagogie et un mode d’organisation des cours

- organiser le travail commun avec les parents des élèves

- nouer tout partenariat utile avec les ressources du quartier

- trouver les financements complémentaires pour mener à bien ses projets

Tous ces points devraient être abordés dans le contrat d’établissement, ainsi que les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité physique et mentale des élèves (santé, violences, drogues)

Enfin, trois remarques nous semblent importantes :

- Le programme de connaissances et compétences minimales défini par l’institution doit être ambitieux et fuir toute tentation de médiocrité, en comptant sur les formidables ressources des enfants

- Un professeur doit avoir la liberté de travailler dans un établissement qui propose une pédagogie conforme à celle qu’il connaît et apprécie. Il vaut mieux un professeur compétent avec une pédagogie traditionnelle qu’un professeur médiocre avec une pédagogie novatrice. Aucune pédagogie ne peut s’arroger le droit d’être la meilleure car aucune ne peut satisfaire tous les enseignants, tous les parents et tous les enfants.

- Le métier de professeur doit être recentré sur sa mission prioritaire qui est l’instruction de l’enfant. Cette instruction nécessite de soigner la préparation des cours, l’évaluation des élèves, l’attention aux élèves en difficulté et la relation avec les parents. Il y a là de quoi occuper largement un enseignant consciencieux. Toute autre activité que l’établissement jugerait utile de mettre en œuvre dans son projet pédagogique doit l’être avec un concours minimal des professeurs. Une solution simple serait d’aller chercher les ressources dans le quartier si elles existent et de les impliquer dans l’élaboration du contrat d’établissement. Ceci concerne autant les activités extra-scolaires que les actions d’accompagnement scolaire.

Et au niveau institutionnel :

1) Elaborer un document de référence sur les contrats d’établissement en précisant les points devant être abordés.

2) Définir les connaissances et compétences minimales à acquérir en fonction de l’avancée dans la scolarité.

 Proposition suivante : Un état d'esprit renouvelé

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Actualités
Le collège unique dépassé
Les leçons de mots au primaire
Apprendre à mieux enseigner
Fillon s'adresse aux inspecteurs
Dictée pour tous !