Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites utiles
Difficultes scolaires
    Inventons l'école de la réussite pour tous
     9 Propositions    Conseils    Liens utiles    Livres    Actualités  


Enseignants au contact de la réalité

Il est relativement facile de faire progresser un élève habituellement performant dans ses apprentissages. Disons qu'il suffit d'en savoir plus que lui pour pouvoir le "nourrir" de connaissances, selon ses besoins.

Faire progresser un enfant en difficulté est un tout autre défi que, malheureusement, certains enseignants ne cherchent même plus à relever, ne s'y estimant pas préparé ou considérant que nul n'est tenu à l'impossible.

L'étudiant, aspirant à devenir enseignant, jure à qui veut bien l'entendre qu'il s'occupera avec un soin tout particulier des enfants en difficulté. Mais, devenu enseignant, il se plaint bien vite de n'avoir pas été préparé à cette tache par sa formation qu'il juge trop théorique, et se découvre impuissant face aux difficultés des élèves. Il considère finalement comme normal qu'un petit nombre ne suive pas, dans la mesure où les résultats qu'il obtient sont conformes aux statistiques nationales.

A celui qui souhaiterait devenir enseignant et ne pas suivre cette évolution, nous dirions ceci :

Il n'en tient qu'à vous. Dès que possible, proposez vous d'accompagner un enfant en difficulté scolarisé au primaire ou au collège, dans une de ces associations ou un de ces dispositifs qui se battent contre l'échec scolaire. Avant l'IUFM, pendant, après ? Quand vous voulez pourvu que vous y consacriez au moins une heure par semaine pendant un an.

Vous apprendrez plus en pédagogie qu'avec des heures de cours théoriques. Et surtout... Vous pourrez voir de près ce qu'il y a dans la tête et dans la vie d'un enfant en difficulté. Vous serez surpris de son intelligence et comprendrez comment un enfant peut échouer dans un contexte scolaire sans être idiot pour autant.

Vous constaterez l'impact d'une simple remarque d'un professeur sur sa motivation, et verrez comment certaines peuvent détruire le travail de remise en confiance que vous aviez entrepris avec l'enfant.

Vous toucherez de près l'injustice, l'inégalité sociale, la pauvreté, et vous serez étonnés des efforts que l'enfant produit dans un tel contexte, si peu récompensé et si souvent sousestimé.

Vous découvrirez le contexte familial de ces enfants, vous apprendrez à parler à leurs parents, vous constaterez le souci qu'ils ont de voir réussir leurs enfants, mélé à l'impuissance qu'ils ressentent à l'heure de les aider.

Vous appliquerez les théories pédagogiques que vous apprenez dans une relation personnelle avec l'enfant qui vous permettra de juger de leur pertinence.

Et enfin, si vous y mettez du coeur, vous pourrez offrir à un enfant la réussite scolaire.

Et au niveau institutionnel :

1) Développer ou soutenir des actions d'accompagnement individuel en école primaire et au collège, pour les enfants en difficulté, dans des réseaux d'éducation prioritaire, actions qui pourraient être menées par des étudiants de l'IUFM, en lien avec l'équipe éducative de l'enfant. Ceci permettrait à ces futurs enseignants de mieux connaître les établissements dans lesquels ils auront à professer, tout en contribuant à réduire l'échec scolaire.

2) Intégrer ce type d'action dans le cursus de formation du futur enseignant qui serait invité à produire un rapport sur son intervention, qui pourrait être pris en compte dans l'admission aux concours d'enseignants ou pour la validation de la première année d'IUFM.

 Proposition suivante : Un état d'esprit renouvelé

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Actualités
Le collège unique dépassé
Les leçons de mots au primaire
Apprendre à mieux enseigner
Fillon s'adresse aux inspecteurs
Dictée pour tous !