Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites amis
sosenfance.org
    La prévention auprès des jeunes
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Livres    Actualités  


La Une de l'actualité

Repères : Prévention : 5 actualités

02/02/2005

Campagne cannabis

La consommation de cannabis a fortement augmenté depuis 10 ans, particulièrement chez les jeunes. Ainsi, chez les garçons de 17 ans, l''expérimentation a doublé en 10 ans, et la consommation répétée a triplé, pour concerner près d'un jeune de 17 ans sur 5 en 2003. On compte en France 850 000 consommateurs réguliers de cannabis, dont 450 000 quotidiens, principalement des jeunes. La France est l'un des pays d'Europe où les niveaux de consommation sont les plus élevés. Face à l'ampleur du phénomène et à l'écart entre l'image du cannabis et sa réalité, ses conséquences sanitaires, il est nécessaire d'informer et d'aider les jeunes consommateurs en difficulté et leur entourage. Les messages de la campagne s'appuient sur les données scientifiques récentes concernant les risques liés à la consommation de cannabis, et sur des témoignages vécus.

 Lire l'article dans MILDT

24/04/2003

La fin des drogues douces

Certaines substances sont illicites. Il n'y a pas de drogue douce ou de drogue dure. Il n'y a pas de petite consommation personnelle. Il n'y a pas d'expérience individuelle. Il n'y a pas des jeunes "libres et branchés". Il n'y a que des drogues interdites et des usagers qui transgressent la loi. Et il y a des drogues interdites parce que - quoi qu'on ait pu en dire parfois - toutes les drogues sont nocives. Or il est nécessaire de répéter que le premier acteur de la prévention n'est pas un fonctionnaire, mais un père ou une mère de famille, informée, responsable, et soutenue par la collectivité, si besoin.

 Lire l'article dans Minsistère de l'Intérieur

01/09/2002

Comment prévenir les comportements à risque ?

Les campagnes sont de plus en plus dures (accidents de voiture) ou de plus en plus crues (Sida). Mais rien n'y fait. On est alors en droit de se demander si le discours employé et les méthodes utilisées sont les bonnes.

 Lire l'article dans Jeunes Plus

27/03/2002

Internet dans la famille

Interrogés à la demande de Bayardweb sur leur perception d’Internet et la place qu’occupe cet outil à la maison, les parents d’enfants âgés de 4 à 18 ans montrent un intérêt particulièrement marqué pour Internet à domicile. Dans le même temps, la connexion à domicile suscite des craintes : le risque que les enfants se rendent sur des sites inappropriés préoccupe 78% des parents – risque plus fortement redouté chez les parents non-connectés (84%) que chez les connectés (69%).

 Lire l'article dans Sofres

22/03/2002

Protéger les enfants des dérives du Web

Ségolène Royal a annoncé le lancement, à la fin du mois, d'un logiciel de contrôle parental gratuit, téléchargeable à partir du site du ministère délégué à la Famille et à l'Enfance. Ce logiciel permettra aux parents de choisir eux-mêmes les critères de filtrage (en fonction d'une liste prédéterminée), en fonction de leurs valeurs éducatives.

 Lire l'article dans Le Figaro

     Haut de page  
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Actualités
Campagne cannabis
La fin des drogues douces
Comment prévenir les comportements à risque ?
Internet dans la famille
Protéger les enfants des dérives du Web