Comprendre
  Agir
  Remédier ::
  Documents
  Forum
  Actualité
  Presse
  Oipef ?
  Contact


Travailler sur les bases

Beaucoup d'enfants ou de jeunes ont pris l'habitude de travailler sans comprendre. Or, pour nombre d'entre eux, ceci explique leurs résultats médiocres et irréguliers, leurs distractions et leur manque de mémoire. D'années en années, des lacunes subsistent et la scolarité devient de plus en plus pénible.

Parce qu'actuellement, le sens est souvent exclu des apprentissages scolaires, il sera utile de reprendre les bases des apprentissages en expliquant le pourquoi des règles de grammaire ou de mathématiques.

Pour ceux qui ne comprennent pas avec précision leur lecture, il faudra reprendre l'apprentissage de la lecture en travaillant avec une méthode syllabique si le principe alphabétique n'a pas été assimilé.

Nous ne pouvons pas détailler ici mais retenez qu'on ne construit pas une maison sur du sable. Plus la maison grandit, plus elle s'enfonce. Les bases doivent être solides et si vous avez la chance de pouvoir aider vos enfants ou de les faire aider, insistez sur les bases. Ne vous préoccupez pas des résultats immédiats et travaillez pour l'avenir.

En exigeant un progrès immédiat des notes, vous ne faites que mécaniser un peu plus vos enfants et vous les empêchez de prendre le temps de développer une réflexion autonome. Vos enfants ont besoin de temps et de sérénité : c'est seulement ainsi qu'ils pourront prendre en main leur avenir.

Bien sûr, le plus tôt sera le mieux. Ne laissez pas les difficultés s'accumuler. Si votre enfant ne sait pas lire au mois de février au CP, il faut lui apprendre à lire à la maison. S'il fait des maths sans comprendre au CE2, expliquez lui les chiffres et les opérations, avec des exemples concrêts. S'il ne comprend pas les textes au collège, reprenez la grammaire et faites des analyses de texte avec lui.

:: Retour haut de page ::

:1:
Travailler sur les bases

:2:
Quelques idées simples

:3:
Dossiers pédagogiques

:4:
Prévenir les dys... et y remédier

:5:
Formations 2008

Pour en savoir plus sur le livre l'école des illusionnistes

L'école des illusionnistes
par Elisabeth Nuyts