Comprendre
  Agir
  Remédier
  Documents ::
  Forum
  Actualité
  Presse
  Oipef ?
  Contact


Livres recommandés

:: Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire , préventions et remèdes ::
L'auteur aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle pratique. Parents, éducateurs et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider les enfants à travailler de façon efficace. Ayant pu comprendre comment se grippent certains mécanismes de lecture, d'écriture, de calcul et de mémoire, l'auteur explique très simplement comment démarrer ces apprentissages sans problèmes, et comment les reprendre lorsqu'ils sont défectueux et source de handicaps plus ou moins lourds. (E. Nuyts, Prix Enseignement et Liberté 2002)

:: Et vos enfants ne sauront pas lire... ::
"J’ai mis 20 ans à me débarrasser de toutes les théories pédagogiques avec lesquelles les cadres de l’éducation nationale m’ont empêché de faire mon métier. J'ai cru tout et j'ai fait, bien loin et bien fort, et les maîtres plus anciens qui continuaient à oser faire des dictées ou à apprendre la lecture par syllabage systématique ou à faire apprendre les tables, arrivaient à mieux. J'ai corrigé le tir. Aujourd'hui, j'ai fait le grand tour. Alors, j’ai écrit un livre." A lire absolument pour comprendre l'origine des difficultés d'apprentissage d'un bon nombre de jeunes ! (Marc Le Bris, 2004)

:: L'école des illusionnistes ::
L'auteur, spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, fait un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie en cours et biologie du cerveau. Elle met en évidence une pédagogie qui, restant sur l'intuition, prive les jeunes des repères temporels et de la réflexion analytique. Outre de nombreuses difficultés d'apprentissage, cette pédagogie cause un profond mal-être chez les jeunes et prépare l'avénement d'un homme dénué d'autonomie. (E. Nuyts, Prix Enseignement et Liberté 2002)

:: Parents contre profs ::
Fruit de nombreux entretiens avec des chefs d'établissements, des conseillers principaux d'éducation, des professeurs des collèges et lycées, des instituteurs, ce document témoigne pour un corps enseignant malmené, discrédité. Dédié à "ceux qui veulent sauver l'école", ce livre est un plaidoyer en faveur de la survie du noble métier d'enseignant et de l'intelligence active des parents en milieu scolaire. (M.T. Maschino, 2002)

:: Violence, illettrisme : la faute à l'école ::
Du fait de l'apparition de nouvelles pédagogies, la mémoire à long terme régresse, la culture s'amenuise, les repères s'estompent, et l'identité personnelle devient floue. L'enfant, incapable de comprendre et d'exprimer ses émotions, perd la maîtrise de soi. La violence, souvent sans objet, est le seul moyen qu'il lui reste de se faire entendre. (J. Vaillé, 2001)

:: Retour haut de page ::

:1:
Publications de l'Oipef

:2:
Livres recommandés

:3:
Documents et témoignages

:4:
Sites web complémentaires