Comprendre
  Agir
  Remédier
  Documents
  Forum
  Actualité ::
  Presse
  Oipef ?
  Contact


Actualités et Agenda

14 janvier 2004
Journée d'étude de l'ONL : la vérité au grand jour

Jean Hébrard, inspecteur général :
"Les didacticiens des années 70 dont j’ai fait partie ont été complètement remis en question : ce que j’ai écrit à cette époque à ce sujet ne vaut rien ! Dans les années 70, on avait une vue moniste : on ne fait pas deux choses à la fois ; on comprend ou on déchiffre ; si on comprend, on ne déchiffre pas ; si on déchiffre, on ne comprend pas. Beaucoup de maîtres aujourd’hui pensent comme cela. Dans la pratique, cela donne une confusion permanente. (...) Un autre problème concerne le déchiffrage. Pourquoi les maîtres ont-ils tant de mal ? Les inspecteurs généraux visitent en ce moment des CP pour des leçons de lecture : on ne montre pas le déchiffrage. Pourquoi ? Parce que cela ne serait pas intéressant intellectuellement. Cela nécessite de la répétition. IUFM et équipes de circonscription doivent renverser la tendance. Il faut rendre intéressante l’identification des mots."
:: Pour plus de détails ::

Mercredi 5 février 2003
conférence de presse à l’occasion du lancement de la CAMPAGNE NATIONALE POUR L’ABANDON DES MÉTHODES NON SYLLABIQUES D’ENSEIGNEMENT
DE LA LECTURE
:: Pour plus de détails ::

Actions de l'Oipef

Le 17 janvier 2003, l'Oipef a remis en mains propres à Monsieur Xavier Darcos une analyse détaillée du projet de livret destiné aux maîtres de CP.

Constatant que ce livret contenait des conseils qui s'inspirent des méthodes globales d'apprentissage de la lecture, et même qui en aggravent les conséquences, l'Oipef a demandé au Ministre de ne pas cautionner ces pratiques et de retarder la diffusion de ce livret, initialement prévue en janvier 2003.

L'analyse réalisée par l'Oipef donne aussi des pistes de remédiation qui permettraient réellement de faire lire tous les enfants.

Le point de vue
des Ministres :

:: Gilles de Robien
:: Luc Ferry
:: Xavier Darcos

IUFM ou secte ?

Voici quelques exemples de pratiques lors d'un stage IUFM pour enseigner sans difficulté
(Un professeur stagiaire)
:: Lire l'article

L'ennui à l'école

L'Education Nationale est une machine qui a ses rouages, ses fonctionnaires, ses objectifs de rendement. On la croit dispensatrice de savoir ; elle n'est peut-être plus qu'une machine à fabriquer de la tristesse.
(Christophe Le Gall, enseignant)
:: Lire l'article