Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de publicité
468x60_Jeux.gif
    Plaisir de lire
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Bibliothèques    Initiatives  


Une méthode pour bien apprendre à lire

Repères : Plaisir de lire : Réflexions : Sommaire

Le Dr Ghislaine Wettstein-Badour n’ayant pas trouvé sur le marché du livre d’ouvrages répondant à l’ensemble des éléments indispensables à l’optimisation des apprentissages de l’écrit a conçu des pédagogies de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe destinées aux parents qui veulent aider leurs enfants pour apprendre à lire ainsi que des techniques d’apprentissage ou de perfectionnement en orthographe pour adolescents et adultes.

« Pour bien apprendre à lire aux enfants »

Cette méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture est constituée d’un manuel pédagogique destiné aux parents et du livre de l’élève. Strictement alphabétique cette méthode de lecture plurisensorielle est basée sur la pratique d’exercices destinés à développer la discrimination des sons, des formes et la latéralisation. Ils facilitent l’apprentissage du lien qui unit les sons aux signes qui les représentent. Des phrases apparaissent dès la première leçon sur les consonnes. La mais progression est étudiée pour ne présenter à chaque page que des phrases ou textes construits avec le graphème étudié et tous ceux qui ont été appris antérieurement, en excluant soigneusement tout graphème inconnu.

Le livre de l’élève est volontairement présenté en noir et blanc, sans images (l’expérience prouve que les enfants ne rejettent jamais cette présentation qui paraît parfois austère aux parents !).

« Pour bien apprendre l’orthographe »

L’apprentissage de l’orthographe (grammaire, conjugaison, usage) comporte plusieurs niveaux :

- niveau 1 pour les enfants qui débutent le primaire (CE1-CE2);

- niveau 2 pour les enfants de fin de primaire et début de collège (CM1, CM2, 6ème et 5ème non autonomes dans leur travail);

- lots de six cassettes audio pour les élèves autonomes, en particulier les adolescents et les adultes. Le niveau des cassettes, adapté à chaque élève, est déterminé après passation d’un bilan d’évaluation des connaissances en orthographe.

Pour les niveaux 1 et 2 les parents disposent de livres du maître dans lequel ils trouvent toutes les explications nécessaires pour enseigner chaque notion avec les phrases que l’élève doit écrire, les consignes qu’il doit appliquer, les explications à fournir pour la correction de chaque mot, les questions à poser, les réponses que l’enfant doit donner etc. La rationalisation de cette pédagogie ainsi que l’effet de répétition d’éléments présentés de manière toujours identique facilite le travail de la mémoire. Cette pédagogie, qui a recours à l’épellation, permet également d’améliorer les insuffisances en lecture qui persistent souvent chez les grands dysorthographiques. Elle fait appel à l’esprit d’analyse qu’elle contribue à développer.

Ces ouvrages, ainsi que « Lecture : la recherche médicale au secours de la pédagogie » (Prix Enseignement et Liberté 1994) et « Lettre aux parents des futurs illettrés » (Editions de Paris, 2000) sont disponibles sur commande à :

FRANSYA
33, rue de la Mariette, 72000 LE MANS.
Tél : 02 43 84 55 06
e-mail : fransya@libertysurf.fr

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Partenaires