Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de publicité
468x60_Jeux.gif
    Plaisir de lire
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Bibliothèques    Initiatives  


Toutes les méthodes de lecture se valent-elles ?

Repères : Plaisir de lire : Réflexions : Sommaire

Non. Le choix de la pédagogie est l’élément essentiel de la réussite dans l’apprentissage de l’écrit. Les découvertes des neurosciences de ces vingt dernières années permettent de comprendre comment le cerveau opère pour lire et apprendre à lire. Les bonnes pédagogies sont celles qui favorisent la qualité des apprentissages ainsi que la structuration de la pensée conceptuelle. Les mauvaises méthodes compliquent le travail du cerveau et introduisent le chaos dans la mise en place des circuits cérébraux.

Sans entrer dans le détail des phénomènes neurologiques mis en œuvre dans l’apprentissage de l’écrit, rappelons un point essentiel : les hémisphères cérébraux sont incapables d’assimiler le mot à une image et de le traiter dans son ensemble. L’information graphique qui symbolise le son subit une succession d’analyses et de synthèses qui partent toujours des éléments les plus simples pour aller vers les plus complexes. Pour lire et comprendre ce qu’il lit, le cerveau doit parvenir à faire correspondre les sons élémentaires constitutifs de la langue orale avec les signes graphiques qui les représentent. Cette loi, démontrée par de multiples travaux dont la valeur scientifique ne peut être mise en doute, s’applique à tous les langages, qu’ils soient alphabétiques ou idéogrammiques. La lecture par accès direct au sens sans passage par le décodage n’existe dans aucune langue. Elle est neurologiquement impossible à réaliser aussi bien chez le lecteur entraîné que chez le débutant.

Quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre à lire l’enfant doit parvenir à la maîtrise du code pour accéder au sens. La seule chose qui différencie les pédagogies n’est pas le but à atteindre, identique dans tous les cas, mais le moyen utilisé pour parvenir à cet objectif.

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Partenaires