Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de publicité
468x60_Jeux.gif
    Plaisir de lire
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Bibliothèques    Initiatives  


Dossier sur les méthodes de lecture

Pourquoi faire un dossier sur les méthodes de lecture alors que certains experts vous expliquent régulièrement que le débat est clos ? D'après eux, si tant d'enfants ont du mal avec la lecture, ce n'est certainement pas la faute des méthodes. En revanche, ils n'hésiteront pas à accuser les parents ou des empêcheurs de tourner en rond qui ne se résignent pas à enterrer le débat.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes disposés à rester sur le banc des accusés tant que les méthodes de lecture les plus efficaces ne seront pas utilisées dans toutes les classes de l'enseignement publique et privé. Nous considérons que vos enfants ont droit au meilleur et nous ne pouvons rayer d'un trait tous les travaux scientifiques qui prouvent que les méthodes de lecture alphabétiques sont plus efficaces que toutes les autres, en particulier lorsque les enfants sont issus de milieux culturellement pauvres.

Le scandale des méthodes de lecture globales qui ne disent pas leur nom, camouflées sous des vocables divers, doit cesser. Par ces méthodes, trop d'enfants apprennent une pseudo-lecture qui les rebute, les écarte du livre et en fait de futurs illettrés. Dernier vocable à la mode lancé par Monsieur Goigoux : les méthodes intégratives. D'après cet universitaire, ces méthodes sont appliquées dans toutes les classes pour le plus grand bonheur des enfants. Quelles sont-elles ? Gafi, Ribambelle et toutes autres méthodes non structurantes et d'inspiration globale à la mode. Il n'a d'ailleurs rien inventé : «integrated reading instruction» est un des termes utilisés aux Etats-Unis pour désigner un type de méthode globale.

Non, vraiment, le débat n'est pas clos et il convient de l'éclairer. Il n'y a que deux familles de méthodes : les alphabétiques et les globales. Tous ceux qui vous font croire à l'existence d'une troisième voie vous trompent. Soit on part de l'élément (la lettre) pour aller vers le texte, et on parle de méthodes alphabétiques. Soit on part du global (le texte) pour aller vers l'élément et il s'agit de méthodes globales.

Quant à vous parents, continuez à vous renseigner sur les méthodes de lecture alphabétiques et à dévaliser les librairies qui les proposent, car seules ces méthodes feront de vos enfants de vrais lecteurs qui, en plus, ne feront pas de fautes d'orthographe.

Et pour les enseignants qui doutent de ce que nous écrivons, voici un simple témoignage : « Institutrice en CP, ayant aussi beaucoup travaillé en grande section, j'ai été très intéressée par votre méthode syllabique et phonétique Léo et Léa. Méthode que notre école a choisi d'adopter l'année prochaine. Avec ma collègue de CP, nous constatons que nos meilleurs lecteurs sont des enfants qui ont déjà appris à lire avant le CP avec une méthode B A BA, avec l'aide de leur maman. Cela, bien sûr, nous interpelle et nous pose la question de savoir pour qui nous enseignons. La majorité de nos élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et finissent l'année scolaire en étant très fatigués des gros efforts d'acquisitions que réclament nos méthodes actuelles. Est-ce bien normal pour des enfants de cet âge ? »

Nous vous proposons ci-dessous quelques textes pour parfaire vos connaissances sur le sujet et alimenter votre réflexion. Bonne lecture !

Le dossier suivant est proposé par le Docteur Ghislaine Wettstein-Badour qui a plus de 20 ans d'expérience d'aide aux élèves en difficulté avec la lecture. Vous y trouverez les réponses à vos questions sur la manière d'accompagner vos enfants dans cet apprentissage si important pour la suite.

 Toutes les méthodes de lecture se valent-elles ?

 Explications sur les différentes méthodes de lecture

 Les difficultés liées aux méthodes mixtes

 Que faire pour aider vos enfants ?

 Une méthode pour bien apprendre à lire

Voici d'autres textes qui complètent cette analyse ou l'abordent sous un autre angle

 Le retour des méthodes syllabiques

 Robien et les méthodes globales : la fausse polémique

 Bientôt, tous les enfants sauront bien lire…

 Réponses à Monsieur Goigoux

Et des sites pour trouver une information précise et complète :

 Enfants du livre, pour faire de vos enfants des bons lecteurs

 Lire-Ecrire, au cœur du débat sur les méthodes de lecture

     Haut de page  
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Partenaires