Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Rechercher
  Participer
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites amis
sosenfance.org
    Initiatives et bonnes adresses
     Accueil  


Le point info écoute parents à Boulogne Billancourt

Ressources : Initiatives

Christine Bruneau, maire-adjoint de Boulogne Billancourt, est à l'origine de cette initiative. Un lieu convivial où l'on reçoit les parents qui se posent des questions sur l'éducation. Il s'agit parfois d'expliquer à l''enfant un décès, une séparation du couple. Le plus souvent, les questions portent sur la manière de répondre à l'agressivité d'un enfant ou à des rivalités dans la fratrie, de résoudre des conflits sur des questions de sortie ou d'argent de poche, de donner des conseils pratiques pour la gestion de la vie quotidienne.

Christine Bruneau commente : "Il est facile aux ministres d'interpeller les parents en les rendant responsables des violences scolaires ! Mais si nos politiques n'ont pas clairement défini et respecté au préalable le rôle et la mission de la famille, en favorisant les conditions pour qu'elle puisse les remplir, ils prennent le problème à l'envers ! Les interventions répressives sont hélas nécessaires aujourd'hui. Mais il faut reprendre les choses en amont. Une véritable politique familiale ne peut se limiter à des aides financières. Il faut y introduire un concept éducatif. Valoriser l'importance de la vie familiale est une question de volonté politique"

Elle ajoute : "comment demander calme et concentration à un enfant qui n'a pas reçu les bases élémentaires ? C'est la famille qui prépare l'enfant à la vie en société. Il y apprend les règles de la vie en commun, la solidarité, l'altruisme. Un message éducatif qui vient des parents, à travers une relation d'amour unique, est intégré de manière beaucoup plus profonde que s'il vient d'un tiers"

Une clé de la réussite du "Point info" : le travail concerté avec toutes les structures de la ville. Crèches, écoles, collèges, lycées, principalement, mais aussi associations locales, caisses d'allocations familiales, assistantes sociales, services d'assistance juridique, d'alphabétisation, ...

A partir de cette initiative, tout un réseau de liens sociaux est en train de se tisser. Des actions sont menées pour valoriser la place des grands-parents. Des animations sur le thème :"Etre parent aujourd'hui" sont proposées dans les écoles lors de la remise des livrets scolaires.

Souhaitons longue vie à cette initiative qui a déjà fait école et sert de modèle à l'implantation de structures équivalentes dans de nombreuses villes.

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Pratique
  Lettre d'info
  Boutique livres
  Soutien scolaire
  Cours particuliers
  Forum - Débat
  Initiatives
Antidépresseurs, amphétamines ou solidarité
Comité pour sauvegarder l'éthique du Téléthon
Favorisez l'intégration des enfants handicapés dans le système scolaire
Le "point info écoute parents" à Boulogne Billancourt
Faut-il donner au Téléthon ?