Le dialogue pedagogique

Le dialogue pedagogique

La pédagogie
des moyens d'apprendre


Antoine de la Garanderie


Présentation

En pratique

Le dialogue pédagogique

dialogue pedagogique Le dialogue pédagogique permet à chaque enfant de découvrir sa manière propre de mettre en œuvre les gestes mentaux et d’acquérir la meilleure efficacité possible dans le domaine des apprentissages. Il vise l'autonomie intellectuelle de l'enfant.

Lors du dialogue, l'accompagnateur, professeur ou parent, ne cherche pas à imposer ses manières de faire, ni à déceler si l'élève est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. Peu lui en importe. Ce qu'il doit viser, c'est la prise de conscience par l'élève de ses manières d'opérer dans les diverses situations. Que préféres-tu ? Revoir dans ta tête les mots que tu as à apprendre ou te les décrire en détail pour pouvoir te les dire, ou encore te revoir en train de les écrire ? L'échange doit permettre de guider l'élève vers les bons projets de sens et les bonnes évocations.

En prenant conscience du pouvoir et de la liberté qui est en lui de mettre en oeuvre ses propres stratégies intellectuelles, l'enfant devient le principal acteur de sa réussite.

Mener un dialogue pédagogique n'est pas inné. C'est pourquoi une mise en oeuvre efficace de ce type d'échange exige une formation. Cette formation, théorique et pratique, demande un temps d'assimilation car elle remet souvent en question ses propres représentations.

© Jeunes Plus 2006-07