apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Ce site est le support de l'initiative « Enfants du Livre ».

Il s'adresse en premier lieu aux parents de jeunes enfants.

Enfants du Livre : mobiliser les parents

Parce qu'à Jeunes Plus, nous recevons des enfants en difficulté scolaire, nous voyons combien l'apprentissage de la lecture conditionne la réussite de l'enfant à l'école. Savoir bien lire est plus que jamais un bien précieux qu'il nous faut offrir à chaque enfant.

Il nous faut croire ce que l'expérience et les chercheurs nous enseignent : tout enfant peut apprendre à bien lire. C'est pourquoi Jeunes Plus a lancé l'initiative Enfants du Livre, afin d'informer et d'accompagner ceux qui oeuvrent dans l'enseignement de la lecture, à commencer par les parents qui sont les premiers instituteurs de l'enfant.

Les parents ne doivent pas se reposer entièrement sur l'école car celle-ci ne peut pas tout faire. Ils peuvent préparer leur enfant à la lecture, simplement, dans le cadre familial, et contribuer à ce qu'il devienne un bon lecteur.

Enfants du Livre : promouvoir la lecture

Dans une société qui donne trop de place à la culture télévisuelle, Enfants du Livre doit permettre de susciter une véritable option préférentielle pour le livre. Accepter que nos enfants soient des Enfants de la télé, c'est d'une certaine façon leur refuser la liberté de penser, que seul l'univers des livres est capable de leur offrir.

Avec votre mobilisation et votre aide, Enfants du Livre permettra de diffuser la culture du livre dans tous les milieux, et en particulier, chez ceux qui en sont le plus dépourvus. Nous souhaitons aider les parents à entrer dans cet univers et offrir des livres neufs de bonne qualité à ceux qui n'en reçoivent jamais.

No child left behind

Depuis le début du 20ème siècle, les Etats Unis connaissent un débat animé sur les manières d'apprendre à lire aux enfants. Pour contribuer à l'objectivité de ce débat, des organismes importants se sont créés afin de mener des recherches de qualité et d'identifier « ce qui marche ».

Ces études ont permis le lancement en 2001 du programme « No Child Left Behind » (aucun enfant laissé de côté) qui mobilise tous les acteurs de la société afin que plus aucun enfant ne soit exclu de la lecture.

« No Child Left Behind » s'appuie sur les résultats de très nombreuses études scientifiques et demande à chaque acteur de suivre des démarches systématiques et efficaces, pour l'enseignement des diverses compétences qui sous-tendent la lecture.

Prenant exemple sur ce programme, nous avons décidé de publier les résultats de ces recherches en espérant que de nombreux parents et enseignants seront ainsi informés et pourront, chacun à leur place, contribuer à la lecture des enfants.

Nous avons pour cela puisé en grande partie dans les publications scientifiques du NIFL (National Institute for Litteracy) qui ont servi de support au programme
« No Child Left Behind »


enfant

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer