Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer Accueil Pour nous joindre
  Ressources
  Actualités
  Conseils
  Dossiers
  Liens utiles
  Livres
  Initiatives
  Services
  Soutien scolaire
  Livres enfants
  Pédagogie
  Projet Toplà
  Pratique
  Lettre gratuite
  Nous joindre
Zone de promotion de sites amis
sosenfance.org
    Vers l'autonomie
     Réflexions    Conseils    Liens utiles    Livres    Forums  


Faut-il mettre la télévision sous clé ?

Repères : Vers l'autonomie : Réflexions : Sommaire

En général, les parents n'aiment pas trop que l'on critique la télévision. Il est vrai que l'on peut y trouver des émissions de qualité et qu'un bon film vu en famille est toujours agréable.

Aussi, pour que les enfants ne soient pas déconnectés de leurs camarades d'école, il est sans doute important qu'ils soient au courant des derniers rebondissements du feuilleton à la mode.

Mais, est-ce que cela suffit à justifier les 2h30 que les jeunes passent en moyenne chaque jour devant le petit écran ?

Il faudrait par ailleurs ajouter à ce temps consommé par la télévision les moments, parfois considérables, consacrés à ces autres écrans que sont les jeux vidéos et l'ordinateur, ce dernier étant en grande partie utilisé pour jouer.

N'est-ce pas trop ? Est-il bien normal de laisser ses enfants plusieurs heures par jour devant un écran ? Est-ce comme cela qu'ils pourront développer leur communication et leur réflexion ?

Tous ces écrans sont captivants. Alors que nos enfants ont tant de mal à se concentrer sur leur travail, les voici scotchés devant leurs écrans. Rien ne semble pouvoir les en distraire. Et il faut bien avouer que ces outils assurent une occupation stable aux enfants, à moindre frais.

Il n'y a rien d'étonnant à cela : devant un écran, le cerveau se positionne sur un mode d'activité considérablement réduit. La succession rapide des images a pour effet de concentrer l'attention du spectateur. Dans ces périodes, les facultés visuelles sont exacerbées aux dépens de facultés supérieures telles que la réflexion et la perception du temps qui sont mises en veilleuse.

Après des séances d'exposition à des écrans en tout genre, la personne se retrouve dans un état particulier dont elle ne sort pas spontanément. Elle n'est pas, par exemple, en situation de travailler et il lui faudra un temps pour s'y mettre et réenclencher les mécanismes de l'apprentissage.

Permettre aux enfants de regarder la télévision avant d'aller à l'école ou avant les devoirs du soir est une erreur courante qui est facile à corriger et qui pourrait changer le quotidien scolaire de nombre d'enfants.

Supprimer la télévision de la chambre de l'enfant est une autre piste à explorer. Considérez simplement que face à un écran, la perception du temps est faussée et l'attention est captée par l'écran. Ainsi, l'enfant qui était bien décidé à n'y rester que le temps de son feuilleton a bien du mal à couper la télévision si les parents ne sont pas là pour le lui rappeler. N'avez-vous jamais expérimenté cette mollesse devant le petit écran qui vous conduit à regarder les émissions les plus stupides qui soient, sans avoir la force d'éteindre le poste ?

La télévision, les jeux-vidéos, les ordinateurs sont d'une grande utilité mais ne comptez pas sur eux pour favoriser la réussite de vos enfants. Ils en sont le plus souvent un obstacle, à moins qu'ils ne soient placés sous étroite surveillance, et utilisés pour ce qu'ils proposent de meilleur, ce qui, comme vous l'avez certainement expérimenté, n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Les témoignages sont nombreux : lorsque la télévision passe au second plan, la vie de famille s'enrichit, les enfants parlent davantage et exercent leur communication, les livres sortent à nouveau de la bibliothèque, les balades en famille redeviennent possibles, et tant d'autres effets qui sont bénéfiques à chacun et contribuent à la réussite scolaire des enfants.

Alors, faut-il mettre les écrans sous clé ? A vous de voir...

     Haut de page    Imprimez cet article    Envoyez cet article à quelqu'un
  Qui sommes nous ?   ·   Objectifs   ·   Mentions légales   ·   Jeunes Plus  
©Jeunes Plus 2000-2006 • Graphisme du site : Bruno Merlin • Soutien scolaire
Hit-Parade

topla
Aidez-nous à trouver des bénévoles
  Dossiers
  Plaisir de lire
  Réussite scolaire
  Education
  Prévention
  Violences
  Système éducatif
  Partenaires